Agenda

    Stabat Mater 

    Gioachino Rossini

    Le maître de Pesaro excelle tout autant dans l’art de la comédie que dans le registre du sacré

    Patrizia Ciofi soprano
    Sarah Connolly mezzo-soprano
    Paolo Fanale ténor
    Nahuel di Pierro basse

    James Gaffigan direction
    Orchestre National de France
    Chœur de Radio France

    En complément de programme
    Schubert Symphonie n° 3 

    Concert chanté en latin 

    A l’origine, le Stabat Mater (littéralement « La Mère se tenait debout ») désigne un texte sacré dont l’apparition remonte au XIIIe siècle. Ce texte relate la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ et fut très prisé des peintres et des musiciens. Si on recense plus de 400 pièces musicales qui se sont servi de ce « matériau », sous forme d’oratorio ou de plus modeste motet, certains d’entre elles s’inscrivent comme des pièces majeures de leurs auteurs. 

    Ultime page de Rossini, son Stabat Mater résonne de tous les échos opératiques de sa carrière et apparait clairement plus théâtral que sincèrement religieux. Mais c’est justement ce qui fait tout le charme de cette page, extrêmement fluide et poignante, mais délibérément située aux confins de la musique sacrée et de l’opéra.