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    Requiem 
    Wolfgang Amadeus Mozart

    Une œuvre parmi les plus poignantes de Mozart nourrie par trois siècles de légende et précédée de rares pages de ses contemporains.

    DISTRIBUTION

    Emõke Baráth soprano
    Anthea Pichanick contralto
    Zachary Wilder ténor
    István Kovács basse

    György Vashegyi direction
    Orfeo Orchestra
    Purcell Choir

    En première partie de programme 
    Mozart Sancta Maria, Mater Dei K. 273
    Albrechtsberger Domine, secundum actum meum
    Werner Requiem en ut mineur
    Mozart Ave verum corpus K. 618

    Concert chanté en latin 

    Jamais sans doute œuvre musicale n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, qu’ont encore grandi deux siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas à cet égard de mystères romanesques. On sait aujourd’hui que l’œuvre fut commandée par le comte Walsegg, lequel, grand mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la gloire de sa défunte femme. On sait également que la mort du musicien interrompit la composition de l’ouvrage commencé sans doute au début de l’année 1791 et qu’il fut achevé par ses élèves Eybler puis Sussmayer. L’intérêt de ce concert réside par ailleurs dans le choix des pièces de la première partie avec notamment deux pages rares : celles de Johann Georg Albrechtsberger, ami de Mozart et Haydn, maître notamment de Beethoven, et qui a laissé un important catalogue de pièces sacrées puis de Gregor Joseph Werner, le maître de Chapelle de la famille Estherhazy qui succéda à Haydn en 1766. Joli parcours de découvertes en terres sacrées du XVIIIe siècle.

    Production Les Grandes Voix