Agenda

    1. ( piano )
    2. ( basse )
    3. ( violon )
    4. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Concerto pour piano n°2 op 18

    2. Koudacha douman, scherzo symphonique

    3. Suite populaire espagnole

    4. Attila

      (
      extraits
      )
    Dans le cadre de leur tournée internationale qui les mènera au Carnegie Hall de New York le 27 octobre, puis au Sony Center de Toronto le 30 octobre et enfin au De Dolen de Rotterdam le 5 novembre, « Astana Opéra » présentera le 2 novembre 2014 à Paris un programme aux multiples facettes avec des solistes de renommée mondiale, Denis Matsuev au piano et Ildar Abdrazakov, basse et soliste du Métropolitain Opera de New York dans le rôle d’Attila de Verdi.
    Au programme de ce concert à l’Opéra Bastille,  le Concerto pour piano et orchestre n°2 en do mineur op.18 de Sergueï Rachmaninov avec le brillant pianiste Denis Matsuev, ainsi que des œuvres de Erkegali Rakhmadiev et de Manuel De Falla sous la direction du chef Abzal Mukhitdinov.
     
    La deuxième partie proposera au public des extraits de l’opéra de Giuseppe Verdi Attila, interprétés dans le rôle-titre par la basse mondialement célèbre Ildar Abdrazakov. Le rôle d’Odabella sera chanté par la soprano Zhupar Gabdullina, celui de Foresto par le ténor kazakh Medet Chotabaev. Le chef de chœur et d’orchestre de l’Astana Opéra sera le célèbre maestro Alan Buribaev.
     
     Le théâtre « Astana Opéra » est le centre de gravité de l’art lyrique en Asie Centrale. C’est le plus jeune théâtre du monde dont les voix reflètent toute la palette de l’histoire du développement de l’opéra depuis 400 ans. Le collectif de musiciens, les voix des solistes d’opéra et des chanteurs des chœurs d’Astana Opéra ont obtenu les plus hautes appréciations de la part des plus célèbres maîtres mondiaux.
     
    Le théâtre a solennellement inauguré sa première saison théâtrale avec l’œuvre du célèbre compositeur kazakh Mukan Tulebaev, l’opéra Birzhan-Sara. A l’automne de cette même année, s’est tenue la première mondiale du théâtre avec la mise en scène de l’opéra de Verdi Attila. La perfection créative et technique du théâtre a été soulignée par les solistes, le chœur ainsi que l’orchestre d’ « Astana Opéra » sous la baguette de l’éminent chef Valery Gergiev et dans les décors raffinés de Pier Luigi Pizzi.
     
    Sans aucun doute ce concert permettra au public parisien de découvrir la virtuosité artistique du théâtre « Astana Opéra ».
     Ce concert est organisé dans le cadre des saisons croisées France Kazakhstan.