Agenda

     

    Paris Mozart Orchestra

     Le Paris Mozart Orchestra est une formation de 11 à 45 musiciens non permanents, créée en 2011 à l’initiative de Claire Gibault. 

    L’une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, partager sa passion pour le répertoire classique, préromantique et la création contemporaine avec le plus grand nombre, et en particulier avec ceux qui, pour des raisons diverses, en sont éloignés. Tels sont les ambitions essentielles et le désir profond de toute l’équipe du Paris Mozart Orchestra.

     Un partenariat enthousiaste lie l’orchestre aux Rectorats de Créteil et de Versailles, qui lui permet d’aller jouer in situ dans des collèges et des lycées du Réseau d’Education Prioritaire et d’y mener un travail d’éducation artistique s’inscrivant dans la durée. Le PMO intervient également à la prison de Fresnes et à l’Hôpital Necker-Enfants malades, et développe régulièrement des partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire.

    Le Paris Mozart Orchestra collabore fréquemment avec des artistes tels que les sopranos Natalie Dessay et Julie Fuchs, la mezzo Karine Deshayes, ou les pianistes Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier. Fervent défenseur de la musique contemporaine, le PMO passe annuellement commande d’un « mélologue » pluridisciplinaire à des compositeurs tels que Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy ou Philippe Hersant.

    Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre - dont les membres du Quatuor Psophos - est aussi la raison d’être du PMO qui se produit régulièrement dans des institutions culturelles prestigieuses : Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Théâtre des Célestins à Lyon, Opéra de Marseille, Arsenal de Metz ou Teatro Lauro Rossi de Macerata.

     Être musicien au Paris Mozart Orchestra ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Ainsi, afin de garantir une meilleure cohésion et la parité femme/homme aux postes de solistes, chaque musicien a signé une charte déontologique de valeurs, inspirée de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

    Le PMO a consacré son premier enregistrement à la création du mélologue Soudain dans la forêt profonde de Fabio Vacchi, sur un texte d’Amos Oz. Récemment le PMO a enregistré un CD avec Natalie Dessay, Pictures of America, paru en décembre 2016 chez Sony Classical.

    Parmi les principaux projets de l’orchestre pour 2017-2018 : Pictures of America avec Natalie Dessay en tournée en France, en Europe et en Asie, Pygmalion à la Philharmonie de Paris et dans 16 collèges et lycées d’Ile-de-France, ainsi que Mozart au Théâtre de Suresnes et au Festival Les Automnales du Mans.

    Il bénéficie du soutien de son mécène principal la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que de l’aide de la Fondation Aéroports de Paris, de Vivendi Create Joy, de la SACEM et de La France s’engage.

     

    groupe et PMR, 01.74.34.53.53