Agenda

    Musique de chambre
    ---------------------------
    WEINBERG - QUATUOR DANEL
    Intégrales des quatuors

    • Mieczyslaw Weinberg
      Quatuor à cordes n° 11
      Quatuor à cordes n° 12
      Quatuor à cordes n° 13
    • Quatuor Danel

    Depuis le milieu des années 1990, le Quatuor Danel programme régulièrement les dix-sept quatuors de Mieczyslaw Weinberg. Grâce à cet engagement incomparable, l’importance musicale de l’œuvre méconnue du compositeur russe est de plus en plus appréciée à sa juste valeur.

    Dès leur formation, en 1991, les musiciens du Quatuor Danel ont joué l’intégralité des quatuors de Chostakovitch. Leurs collègues musiciens en Russie les encourageaient cependant à aller plus loin, à fouiller dans le répertoire de leur pays car un trésor se trouvait enfoui sous les décombres de l’indifférence collective : l’œuvre de Mieczyslaw Weinberg. Celui-ci, mort en 1996 à Moscou, fut un compositeur aussi talentueux que prolifique : il composa une œuvre immense, dont dix-sept quatuors à cordes. Marc Danel compare la découverte de ces pièces à celle d’une « civilisation oubliée » : « On a vécu quelque chose qui ressemble à un rêve, pour un quatuor, puisqu’on est tombé sur dix-sept chefs-d’œuvre ». Après avoir brillamment gravé ces quatuors en six volumes, les musiciens du Quatuor Danel les interprètent intégralement pour la première fois en France, du 4 au 8 février 2019.

    Avec le soutien de Madame Irina Chostakovitch, de l'Association Internationale Dimitri Chostakovitch et de l'Institut Adam Mickiewcz, dans le cadre du programme Polska Music