Agenda

    Biennale de quatuors à cordes
    -------------------------------------------

    QUATUOR ARDITTI

    Programme

    Hugues Dufourt
    Le Supplice de Marsyas d’après Titien commande du Wiener Konzerthaus avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens, du Wigmore Hall de Londres avec le soutien de la Fondation Hoffmann, de la Philharmonie de Paris et de ProQuartet création française
    Philippe Hurel
    Quatuor à cordes commande d’Etat et des Wittener Tage für Neuekammermusik création
    James Dillon
    Quatuor à cordes n°8 commande de ProQuartet et de la Philharmonie de Paris création mondiale

    Irvine Arditti, violon
    Ashot Sarkissjan, violon
    Ralf Ehlers, alto
    Lucas Fels, violoncelle

    Soirée de créations pour le Quatuor Arditti, fidèle à son ADN de découvreur et de défenseur de la musique d’aujourd’hui. Les Français Hugues Dufourt et Philippe Hurel répondent à l’autodidacte anglais James Dillon.

    Le lien qui unit James Dillon et Irvine Arditti, l’infatigable premier violon du quatuor éponyme, est ancien et puissant. Le second a d’ailleurs donné en création presque tous les quatuors du premier, qui a pour cette forme une sorte de fascination : « Historiquement « idéal » pour la musique de chambre, ce lieu de concert intime [le quatuor à cordes], à la fois conversationnel et rhétorique, demeure passionnant et invite à l’interrogation », explique ainsi le compositeur. Une œuvre inspirée du Titien – car Dufourt, on le sait, est extrêmement sensible à l’art pictural – et une pièce nouvelle pour quatuor par un compositeur encore assez peu entendu dans le domaine, Philippe Hurel, complètent la soirée.

     * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *