Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( direction musicale )
    3. ( soprano )
    4. ( soprano )
    5. ( soprano )
    6. ( contre-ténor )
    7. ( ténor )
    8. ( ténor )
    9. ( baryton basse )
    10. ( baryton basse )
    Programme :
    1. Bonduca or The British Heroine

    2. Dioclesian

    Créé en mai 1690 au Queen’s Theatre de Londres, Dioclesian de Henry Purcell alterne les passages parlés et chantés dans une tragicomédie à l’humour cynique, qui évoque l’accession au pouvoir de l’empereur romain Dioclésien. Le librettiste de Purcell, Thomas Betterton, s’est attaché à retravailler une pièce de 1622 (The Prophetess, de John Fletcher et Philip Massinger) pour donner à la musique toutes les occasions possibles de se déployer. L’intervention d’un monstre à la fin de l’acte II laisse ainsi place à une fascinante Danse des furies et le masque final chantant La Gloire de l’amour tout-puissant a joui d’une grande popularité jusqu’au XVIIIe siècle. Quant à la musique de scène composée par Purcell pour Bonduca en 1695, elle évoque avec force la sanglante révolte de la reine celte Boadicée et de son général Caratacus contre l’envahisseur romain.