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    PRETTY YENDE

    Cappella Gabetta
    Andrés Gabetta  direction et violon

    La soprano sud-africaine poursuit son ascension lyrique avec un récital consacré aux héroïnes de Haendel et Mozart

    Haendel Il ciro riconosciuto, ouverture
    Haendel « Rejoice greatly, O daughter of Sion » extrait du Messie
    Zavatieri Concerto da chiesa e da camera « A Pastorale », op.1 n°10
    Haendel Ode pour l’anniversaire de la Reine Anne, HWV 74, « Eternal source of light divine »
    Vivaldi Concerto en ré majeur « Grosso Mogul », RV 208
    Haendel « Let the bright Seraphim », extrait de Samson
    Gluck Danse des Spectres et des Furies, extrait de Don Juan
    Haendel « He shall feed his flock like a sheperd » extrait du Messie
    J. Ch. Bach Sinfonia en sol majeur, op.6 n°6
    Mozart Exsultate, jubilate K. 165/158a

    Elle est à peine entrée dans la trentaine et les scènes du monde entier la réclament. Il faut dire que la soprano sud-africaine Pretty Yende a tout pour séduire : un sourire éclatant, une fraîcheur juvénile et surtout une voix riche aux tonalités étonnantes. Des aigus saillants capables de s’effacer dans de très beaux pianissimo. Des graves larges et profonds bien charpentés. Habituée du Metropolitan Opera de New York où elle fit ses débuts en 2013 dans Le Comte Ory de Rossini aux côtés de Juan Diego Flórez, Pretty Yende a été entendue à l’Opéra de Paris dans Le Barbier de Séville et Lucia di Lammermoor. Elle a vu son premier album paraître à l’automne 2016 chez Sony avec un programme Rossini, Donizetti, Bellini... Le bel canto avait alors trouvé un nouvel oiseau rare pour le servir avec talent. Aujourd’hui, elle explore les héroïnes de Haendel et de Mozart. Gageons qu’elle saura conquérir ce nouveau territoire avec autant de succès.

    Production Les Grandes Voix