Agenda

    POINTS D'ORGUE

    Edith Canat de Chizy
    Oeuvre nouvelle commande de la Philharmonie de Paris, création*

    Ondrej Adámek
    Concerto pour orgue à bouche création française**

    Raphaël Cendo
    Oeuvre nouvelle pour orgue et chœur d'orgue commande de la Philharmonie de Paris et de la Fondation Royaumont, création*

    Ensemble 2E2M

    Choeurs d’enfants d’Île-de-France

    Pierre Roullier, direction

    Hampus Lindwall*, orgue

    Wu Wei**, orgue à bouche

    Antoine Pecqueur, présentation

    Édith Canat de Chizy, Ondrej Adámek et Raphaël Cendo proposent trois œuvres nouvelles qui illustrent la variété des styles contemporains pour orgue.

    Les trajectoires d’Édith Canat de Chizy, Ondrej Adámek et Raphaël Cendo ont peu de points communs. Violoniste de formation, la première excelle dans la musique concertante et a fréquemment collaboré avec l’IRCAM. Le deuxième est un compositeur aux mille influences, qui a créé son propre instrument, la fascinante Airmachine. Enfin, le troisième est passionné par les liens entre instruments acoustiques (violoncelle, harpe, clarinette…) et électroniques. Les trois compositeurs se retrouvent, à l’occasion de trois créations, autour d’un même instrument : le grand orgue de la Philharmonie de Paris. Parmi ces expériences révolutionnaires, la création de Raphaël Cendo fait appel à un chœur d’orgue, composé d’enfants soufflant dans des tuyaux d’orgue et répartis dans la Grande Salle Pierre Boulez, pour répondre à l’organiste placé sur scène.