Agenda

    Pinocchio

    Philippe Boesmans (1936)
    Opéra sur un livret de Joël Pommerat d'après Carlo Collodi 

    Commande du Festival d'Aix-en-Provence
    Création mondiale

    2h15 entracte compris
    Spectacle en français surtitré en français et en anglais

    Direction musicale Emilio Pomarico
    Mise en scène Joël Pommerat

    Un directeur de troupe / un escroc / un meurtrier Stéphane Degout
    Un père / un meurtrier / un maître d’école Vincent Le Texier
    Un pantin Chloé Briot
    Un directeur de cabaret / un juge / un escroc / un meurtrier Yann Beuron
    Un mauvais élève / une chanteuse de cabaret Julie Boulianne
    Une fée Marie-Eve Munger 

    Musiciens de scène
    Violon Tcha Limberger
    Saxophone Fabrizio Cassol
    Accordéon Philippe Thuriot
    Orchestre Klangforum Wien 

    Depuis que l’écrivain Carlo Collodi l’a fait sortir de son imagination et Geppetto d’un morceau de bois, le pantin Pinocchio s’est vu sans cesse transformé, adapté, revisité. Aujourd’hui, l’homme de théâtre Joël Pommerat en fait un personnage d’opéra, dans une idéale collaboration avec le compositeur Philippe Boesmans dont l’univers musical chamarré semble taillé sur mesure pour le petit personnage de bois. 

    Un personnage présenté ici comme une vraie « tête à claques », loin de tout sentimentalisme, afin de renouer avec la peinture sans concession de la pauvreté que Collodi déploie dans son livre. 

    Fidèle à sa conception du théâtre comme geste de troupe, Joël Pommerat confie tous les rôles de ce conte lyrique à six chanteurs aux multiples costumes – fée de cabaret, directeur de cirque, mauvais camarade – tous prennent vie par la grâce d’un directeur de troupe qui est aussi le narrateur de cette histoire adressée à tous, petits et grands.