Agenda

    Musique de chambre
    -------------------
    PARIS - BOSTON

    Maurice Ravel
    Introduction et allegro, pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes

    Walter Piston
    Sonate, pour flûte et piano

    Igor Stravinski
    Trois pièces, pour clarinette

    Toru Takemitsu
    Toward the Sea III, pour flûte et harpe

    Thomas Adès
    Catch, pour piano, violon, clarinette et violoncelle

    Musiciens du Boston Symphony Orchestra
    Musiciens de l'Orchestre de Paris
    Solistes de l'Ensemble intercontemporain

    Anaïs Gaudemard, harpe

    Des musiciens français se joignent à ceux du Boston Symphony et célèbrent les liens anciens unissant la ville de Nouvelle-Angleterre, très européenne de tradition, et Paris, dans un programme placé sous le signe du charme sonore.

    Le Boston symphony s’est toujours attaché a défendre le répertoire français, notamment lors du règne de son directeur musical Charles Munch, mais aussi de celui de Seiji Ozawa – ce que nous rappelle la troisième version de Toward the Sea du compositeur japonais Takemitsu, œuvre qui rappelle Debussy par sa finesse ondoyante et son ton rêveur. À la délicieuse effervescence d’Introduction et Allegro de Ravel répond la saine vitalité de la Sonate pour flute et piano de Piston – compositeur dont beaucoup d’œuvres ont été créées à Boston. Les Trois Pièces pour clarinette de Stravinski apportent à ce programme une note de piquant et Catch d’Adès, par ses interactions étonnantes entre les quatre musiciens, une touche ludique.

    Coproduction Boston Symphony Orchestra, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris