Agenda

    Orchestre de chambre de Paris 

    Douglas Boyd direction
    Isabelle Moretti harpe

    Pas de danse à la française pour accompagner la dernière création de Bruno Mantovani.

    Ravel Ma Mère l’Oye
    Mantovani Concerto pour harpe (création mondiale)
    Debussy Danses sacrées et profanes
    Haydn Symphonie n° 82 « L’Ours » 

    Il y a bien des sortes de danses. Celle de la Symphonie « L’Ours » de Haydn, par exemple, dont le finale évoquerait les pas d’un ursidé… La danse robuste n’empêche nullement l’humour et la finesse du propos. Comment pourrait-il en être autrement après trois œuvres de musique française qui accompagnent la symphonie ?
     
    Trois pièces d’un raffinement extrême, dont la création française du concerto pour harpe, Danse libre, de Bruno Mantovani, qui entre en résonance avec Danses sacrées et profanes de Debussy. Celles-ci puisent leur inspiration dans une lointaine mélodie de la Renaissance, combinant virtuosité et nostalgie. Nostalgie de l’enfance, enfin, avec Ma mère l’Oye de Ravel. Un ballet ou un rêve dansé, simple et ingénu et qui dissimule une instrumentation brillante.

    A 19h, l’Entrée en musique et ses invités, par Stéphane Friederich 
    Entrée libre à partir de 18h45 sur présentation du billet du concert de 20h.