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    Le QUINTETTE AVEC CLARINETTE K. 581, en la majeur, est un de ces chefs-d’œuvre mozartiens dont l’interprétation est particulièrement délicate. Partout il y est question d’équilibre et, pour commencer, d’équilibre entre la clarinette et le quatuor à cordes. Mais, il s’agit avant tout de l’histoire d’une amitié, celle qui lie MOZART dès son arrivée à Vienne en 1781 à Anton Stadler, l’un des plus grands virtuoses de son temps, et membre de la chapelle de la cour impériale. Ensemble, ils joueront dans les cercles maçonniques de la capitale autrichienne, ensemble ils iront à Prague pour la reprise des Noces et la création de la Symphonie n°38 et pour lui, Mozart écrira son concerto pour clarinette, le trio des Quilles, les solos de la Clémence de Titus et ce quintette composé deux ans avant sa mort. A cette époque, et malgré la commande de Cosi fan tutte, Mozart tire le diable par la queue, quand le succès lui n’est pas au rendez-vous et que même l’inspiration lui manque. Et pourtant en moins de 3 jours, il créée une nouvelle forme, là où il était de tradition d’accompagner un instrument à vent par un trio de cordes. La création aura lieu le 22 décembre 1789 lors du concert de Noël de la Société des musiciens de Vienne, avec Stadler et le compositeur lui même à l’alto. Depuis, ce chef d’œuvre de la musique de chambre a généré une discographie plus qu’abondante.