Agenda

    Film muet de Fritz Lang (Allemagne, 1927) / Musique de Martin Matalon pour seize instrumentistes et dispositif électronique �œ Metropolis / nouvelle version restaurée �œ Martin Matalon, direction

    Réalisé en 1927 par Fritz Lang, Metropolis est un des chefs-d’œuvre du cinéma muet. Projeté sur grand écran dans sa version restaurée, le film sera accompagné par la musique de Martin Matalon. On y découvre l’histoire d’une mégapole futuriste où l’élite vit au sommet de gigantesques gratte-ciels alors que les ouvriers s’entassent dans une ville souterraine. Freder, le fils du maître de Metropolis, tombe amoureux de Maria, une jeune femme qui prêche l’amour, la patience et la paix à ceux d’en bas. Rotwang, sorte de mime fou, kidnappe Maria et donne son apparence au robot qu’il a construit pour satisfaire le maître de Metropolis qui espère ainsi exercer un contrôle sur les ouvriers grâce à ce subterfuge. Le robot incite les ouvriers à faire une révolution et à détériorer les machines qui permettent à la ville et aux nantis de vivre, mais tout finit bien car Freder et Maria parviennent ensemble à sauver la cité. En regard du noir et blanc de la pellicule, la musique polychrome du compositeur argentin instille un foisonnement de couleurs qui amplifie le propos noir et blanc du cinéaste allemand dont l’intégralité du film et du scénario a été retrouvée en Argentine à la fin des années 2000 et a été restaurée en 2010.

     Commande de la nouvelle version par l’Ensemble Modern avec le soutien du Kulturfonds Franckfurt RheinMain,en coproduction avec l’Ensemble intercontemporain et le Grame (centre national de création musicale, Lyon).