Agenda

    1. ( contralto )
    2. ( direction musicale )
    3. ( compositeur )
      direction (Instants pluriels)
    Programme :
    1. Adagio et fugue K 546

    2. Lieder

      (
      extraits de Rosamunde, Winterreise, Die schöne Müllerin, Schwanengesang
      )
    3. Symphonie n°9 D 944 "La Grande"

    L’ENTRÉE EN MUSIQUE :
    Dès 19 heures, au théâtre des Champs-Élysées, en prélude au concert, Stéphane Friederich vous convie à une discussion à la fois intime et rythmée.
    Un véritable échange s’établit entre chefs d’orchestre, solistes, musiciens, le musicologue et le public autour des thèmes des œuvres que vous vous apprêtez à entendre.

    Schumann admirait ce qu’il appelait « les divines longueurs » de la dernière symphonie de Schubert, son contemporain viennois. Le chef-d’œuvre annonce les immenses partitions du postromantisme. Les thèmes empruntent aux danses et chansons populaires allemandes. Au début du XXe siècle, un autre Viennois, Anton Webern, réalisa, essentiellement dans un but « alimentaire », de nombreuses transcriptions et réductions d’orchestre. Les lieder de Schubert qu’il orchestra témoignent d’une magnifique intuition musicale.