Agenda

    1. ( ensemble )
      musiciens
    Programme :
    1. Der Wind

    2. Luna

    3. Quintette avec piano en do mineur

    Joli programme, rare et original, que nous proposent les solistes de l’Orchestre de Picardie réunis autour d’un piano dans une formation de cordes et de vents.
    « Brumeux, mystérieux ; Incantatoire ; vif, nerveux, plus lumineux, éclatant »… Telles sont les suggestives indications données par Camille Pépin pour son quintette (Luna) en trois mouvements. Éloquente et magnifiquement « bien sonnante »  cette pièce de 2015 représentera un des volets « chambristes » de la résidence de la jeune et brillante compositrice.
    A l’origine musique de ballet composée en 1909, Der Wind ne fut redécouvert qu’en 1958. Ce bref quintette jette un aperçu captivant sur l’art de Franz Schreker (1878-1934), compositeur viennois trop oublié aujourd’hui. Caresses et feux-follets sonores s’y ébattent dans une couleur très « fin de siècles », évoluant vers des épisodes plus dramatiques, avec quelques réminiscences de La Nuit transfigurée de Schoenberg. Il faut dire que les deux compositeurs étaient très proches en ces années-là…