Agenda

    1. ( soprano )
    2. ( mezzo-soprano )
    3. ( ténor )
    4. ( baryton basse )
    5. ( ensemble )
    6. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Vêpres solennelles du confesseur K 339

    2. Requiem

    Dernière œuvre liturgique composée pour la cathédrale de Salzbourg, les Vêpres Solennelles ont inspiré à Mozart les grandes pages du Requiem, de la Messe en ut, des airs de la Comtesse des Noces de Figaro. Mais d’où vient cette musique inouïe, à la fois fervente et imaginative, d’une incroyable liberté ? Du Requiem de Haydn bien sûr !
    En 1771, le jeune Wolfgang assiste à Salzbourg à l’exécution du Requiem de Michael Haydn, frère cadet de Joseph. Il découvre alors de nouvelles textures instrumentales, admire les lignes de chant, les chœurs solennels. Il en restera marqué toute sa vie. Les influences et la transmission. Voilà ce que cherche à montrer Raphaël Pichon en proposant ces deux œuvres en regard, dans un seul et même programme.
    La distribution est jeune et brillante entre la mezzo Marianne Crebassa, qui a triomphé cet été à Salzbourg après son récital au Festival l’an dernier, ou récemment dans Così fan Tutte à Montpellier, le ténor Julien Behr très repéré aux Victoires de la musique l’an dernier, la basse de bronze Andreas Wolf et la soprano Malin Christensson, mozartienne acclamée au Festival d’Aix-en-Provence et à Salzbourg. Après une résidence remarquée et sa Passion selon Saint-Jean en 2013, Raphael Pichon, jeune chef français plein de charisme et de passion, se révèle dans Mozart et le style préclassique, à la tête de son ensemble Pygmalion.