Agenda

    Mozart : 1784

    Le piano de Mozart prépare aux confidences du concerto romantique, en refusant que le soliste entre en conflit avec l’orchestre comme c’est le cas dès les premiers ouvrages de Beethoven. Chez Mozart, la composition de concertos répond bien souvent aux nécessités d’une commande princière ou de l’urgence d’une rentrée d’argent. C’est le cas des Concertos nos 14, 15 et 16, composés en moins de deux mois. Pour autant, ils apparaissent aussi séduisants que virtuoses, et Mozart s’en explique : « Ils sont très brillants, agréables à l’oreille […]. 

    Il est des endroits que les connaisseurs peuvent seuls goûter entièrement, mais de telle façon que les non-connaisseurs ne puissent se sentir que satisfaits, bien que sans savoir pourquoi.» 

    Les artistes
    Philippe Cassard : direction et piano 

    Le programme
    Mozart
    Concerto pour piano n° 14 en mi bémol majeur
    Concerto pour piano n° 15 en si bémol majeur
    Concerto pour piano n° 16 en ré majeur