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    Maria Stuarda 

    de Gaetano Donizetti 
    Opéra chanté en italien, surtitré en français

    Une île au nord de l’Europe, deux souveraines, ici Joyce DiDonato et Carmen Giannattasio, un face à face royal par Donizetti

    Joyce DiDonato Maria Stuarda
    Carmen Giannattasio Elisabetta
    René Barbera Le Comte de Leicester
    Nicola Ulivieri Giorgio Talbot
    Marc Barrard Lord Guglielmo
    Cecil Jennifer Michel Anna Kennedy

    Speranza Scappucci direction
    Orchestre de chambre de Paris
    Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne
    direction Sandrine Lebec

    Donizetti, succédant à Rossini et précédant Verdi, joua un rôle déterminant dans l’évolution de l’opéra italien au XIXe siècle. Musicien à la fécondité prolifique, il est l’auteur de soixante et onze opéras. Pourtant, il ne rencontra le succès que tardivement en comparaison avec les fulgurantes carrières de certains de ses contemporains. 

    En 1822, il s’établit à Naples et commence à écrire des opéras. Mais il ne connaît son premier grand succès que huit ans plus tard avec la création d’Anna Bolena, qui constitue sa première composition inspirée de sa fascination pour l’histoire de la Renaissance anglaise. 

    Suivront sur ce thème en 1835 Maria Stuarda et deux ans plus tard Roberto Devereux, ces trois ouvrages formant sa « Trilogies des Reines anglaises ». 

    Une île au nord de l’Europe, deux souveraines : la catholique Marie Stuart, reine d’Ecosse et l’anglicane Elisabeth qui, elle, règne sur l’Angleterre, se livrent une guerre psychologique sans merci pour le pouvoir. Et comme si cela ne suffisait pas, elles se disputent également l’amour d’un même homme, Robert Dudley. Passion, pouvoir et religion sont donc au cœur de l’ouvrage de Donizetti. 

    Le musicien y sonde avec délices et subtilité les profondeurs de l’âme humaine avec un lyrisme aussi expansif que mélancolique. Une profondeur et une vérité du sentiment tragique que Verdi portera au zénith quelques décennies plus tard.