Agenda

    Musique de chambre
    ---------------------------
     PIRES / ARTEMIS


    Ludwig van Beethoven
    Quatuor à cordes n° 3

    Béla Bartók
    Quatuor à cordes n° 3

    entracte

    Robert Schumann
    Quintette pour piano et cordes 

    Maria-João Pires, piano

    Quatuor Artemis
    Vineta Sareika , violon
    Anthea Kreston, violon
    Gregor Sigl, alto
    Eckart Runge , violoncelle

    Maria- João Pires, une des artistes les plus admirées de notre temps, se joint au Quatuor Artemis, célébré pour son intégrale des quatuors de Beethoven, pour revisiter trois sommets de la musique de chambre.

    Le Quatuor Artemis et Maria- João Pires, musiciens superlatifs, partagent la même éthique, la même soif d’absolu. L’ensemble fondé en 1989 a enregistré une intégrale admirée des quatuors de Beethoven. Au sein de cette série magistrale, le Troisième - en fait le premier composé et contemporain de la Sonate « Pathétique » - marque par sa quiétude et la perfection de son galbe. Des six quatuors de Bartók émerge un monument de la musique de chambre du XXe siècle : le Troisième, daté de 1927, impose le mystère de sa concision, l’intensité de son geste dramatique. Quant au Quintette de Schumann, créé en 1843, il pose les jalons d’un genre amené à briller et clôt de manière grandiose un programme d’une rare densité.

    * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *

    Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.