Agenda

    Manon 

    de Jules Massenet 

    Massenet en peintre du sentiment amoureux et une distribution menée par le duo Juan Diego Flórez - Nino Machaidze.

    Concert chanté en français, surtitré en français

    Juan Diego Flórez Le Chevalier des Grieux
    Nino Machaidze Manon Lescaut
    Marc Barrard Le Comte des Grieux
    Jean-Gabriel Saint Martin Lescaut
    Raphaël Brémard Guillot de Morfontaine
    Jean-Christophe Lanièce De Brétigny
    Jennifer Michel Poussette
    Tatiana Probst Javotte
    Eléonore Pancrazi Rosette

    Frédéric Chaslin direction
    Orchestre National de Belgique
    Chœur Octopus

    Héritier de Meyerbeer, Berlioz et Gounod, Massenet cultiva l’idée de « l’opéra à la française » tout au long de sa carrière, grâce notamment à un métier et des qualités parmi les plus brillantes de sa génération. Pourtant, la postérité tardera à lui reconnaître cette place et malgré une renaissance de l’intérêt pour son corpus dans les années 1970, seuls Manon et Werther trouvent place régulièrement aux programmes des grands scènes à travers le monde. 

    Il faut dire que l’un comme l’autre illustrent à merveille ce goût de la virtuosité orchestrale, ce sens du théâtre et une admiration pour la langue française. Manon offre ainsi toute la palette de l’opéra « à la française » mais sans jamais tomber dans l’outrance ou la caricature. Ici l’écriture vocale exploite avec une grande élégance toutes les situations, de la virtuosité amoureuse à la plus sombre douleur. 

    Pour incarner Manon et son Chevalier, un bien beau couple que celui formé par Juan Diego Flórez, hier ténor belcantiste incontesté et qui aborde désormais des rôles plus lyriques avec autant de succès (il fut récemment un somptueux Werther à Zurich) et la jeune colorature Nino Machaidze, elle aussi belcantiste accomplie et que l’on a découvert il y a peu en Gilda à l’Opéra de Paris.