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MAITRE PERONILLA - Jacques Offenbach
Un opéra bouffe dans la lignée de La Vie Parisienne. Imbroglios, quiproquos… Du pur Offenbach à redécouvrir sans réserve.
Véronique Gens Léona
Tassis Christoyannis Ripardos
Anaïs Constans Manoëla
Chantal Santon-Jeffery Alvarez
Antoinette Dennefeld Frimouskino
Eric Huchet Maître Péronilla
François Piolino Guardona
Patrick Kabongo Vélasquez junior
Loïc Félix Vélasquez major
Yoann Dubruque Le Marquis
Matthieu Lécroart Don Fabrice
Raphaël Brémard Le notaire
Jérôme Boutillier Le corrégidor / Bridoison
Antoine Philippot Le valet / Le majordome / L’huissier
Philippe-Nicolas Martin Felipe / Juanito / Le juge
Loïc Mobihan Don Henrique
Diana Axentii Paquitta / Marietta / RositaMarkus Poschner direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio FranceOpéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Maître Péronilla ou La Femme à deux maris s’inscrit dans la lignée des œuvres lyriques qu’Offenbach compose pour son Théâtre des Bouffes-Parisiens qu’il inaugure en 1855. Tout comme Orphée aux Enfers ou La Vie parisienne, Maître Péronilla est sous-titré opéra bouffe ; nom donné par Offenbach lui-même à ses opéras comiques dont les dimensions dépassent la simple opérette. Maître Péronilla est une parodie de l’opéra-comique du XVIIIe siècle. C’est un imbroglio de situations comiques, quiproquos, travestissements, le tout dans un cadre hispanisant cher au public parisien de l’époque. Le livret, d’un certain Monsieur X. (les critiques l’attribuèrent à raison au compositeur) fait songer au Mariage de Figaro. Il met en scène Manoëla en prise avec deux maris : l’un qu’elle aime (Alvarès) et l’autre qu’elle exècre (Guardona) ; l’un épousé devant le curé et l’autre devant le notaire. Manoëla est donc accusée de bigamie et enfermée dans un couvent en attendant son procès au cours duquel Maître Péronilla, père aimant et maître chocolatier, se fait alors avocat, sauve l’honneur de sa fille et, grâce à un dernier subterfuge, obtient d’annuler le mariage civil. La musique, légère et enlevée, ne contient que peu d’éléments hispanisants, exceptée La Malagueña du deuxième acte bissée le soir de la première. Les airs raffinés portent la signature du compositeur et l’on retient notamment la mélodie entêtante des Couplets du chocolat de Péronilla. La redécouverte de cette page méconnue s’impose d’urgence comme nous y invite l’équipe de Palazzetto Bru Zane qui, cette fois-ci, a fait équipe avec les forces musicales de l’Orchestre National de France.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Radio France / Palazzetto Bru Zane
Dans le cadre du 7e Festival Palazzetto Bru Zane à Paris
France Musique enregistre ce concert.