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    Mahan Esfahani est né à Téhéran en 1984 et a reçu ses premiers cours de piano par son père avant de se découvrir une passion pour le clavecin à l'adolescence. Il a étudié la musicologie et l'histoire à l'université de Stanford, sous la conduite George Houle, avant de poursuivre sa formation intensivement auprès de Peter Watchorn à Boston et de Zuzana Rùžièková à Prague. Sélectionné « BBC New Generation Artist de 2008 à 2010, il est lauréat du Borletti-Buitoni Trust et en 2014, figure sur la liste des finalistes comme Instrumentiste de l'année à la Royal Philharmonic Society, Artiste de l'Année du magazine Gramophone. En 2015, il est nominé dans trois catégories pour aux Gramophone Awards : meilleur instrument baroque, meilleur instrumentiste, Artiste de l'année. Depuis ses débuts à Londres en 2009, Mahan Esfahani a travaillé sans relâche pour donner au clavecin toute sa place dans les salles de concerts en récital. Il a donné le premier récital de clavecin de l'histoire des BBC Proms en 2011 !

    Depuis lors, il se produit dans le monde entier dans les salles les plus prestgieuses : Tonhalle de Zurich, Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall, Barbican Center à Londres. , Wiener Konzerthaus, Berlin Konzerthaus, Schloss Elmau, Bell'Arte de Munich, Frick Collection à New York, Sumida Symphony Hall à Tokyo, Denki Bunka Kaikan à Nagoya, Aldeburgh Festival, Bristol Proms à Old Vic, Laeiszhalle à Hambourg , Petronas Hall à Kuala Lumpur, Kilkenny Arts Festival en Irlande, Concertgebouw de Bruges, Mogens Dahl Koncerthus à Copenhague, Pharos Arts Trust à Chypre, Howard Assembly Rooms à Leeds, Rudolfinum à Prague, BRQ à Helsinki, Bibliothèque du Congrès à Washington DC, Sheldonian Theatre à Oxford, Festival Bach de Leipzig…

    En 2015, Mahan à l’occasion d’un remplacement de dernière minute en concerto au Chicago Symphony Orchestra, il lance sa carrière nord-américaine. Après un passage en tant qu'artiste en résidence au New College d'Oxford, Mahan poursuit ses activités académiques en tant que professeur de clavecin à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il a enregistré deux albums pour Hyperion Records, acclamés par la critique :, Sonates de C.P.E. Bach (Gramophone Award, Diapason d'Or)  et Rameau ( « Top Recording » du New York Times en 2014). Par la suite il a publié deux disques chez Deutsche Grammophon : «Time Present et Time Past», et les Variations Goldberg de Bach. Son prochain enregistrement sera consacré à William Byrd, et marquera son retour chez Hypérion Records.