Agenda

    L’Italiana in Algeri 

    L'italienne à Alger
    de Gioachino Rossini 
    chanté en italien, surtitré en français

    Un divertissement dans un Orient exotique et fantasmé servi avec humour et étincelles par les forces musicales du Festival de Pesaro.

    Marianna Pizzolato Isabella
    Hasmik Torosyan Elvira
    Carlo Lepore Mustafà
    Antonino Siragusa Lindoro
    Roberto De Candia Taddeo
    Cecilia Molinari Zulma
    Andrea Vincenzo Bonsignore Haly

    Michele Mariotti direction
    Orchestre du Teatro Comunale di Bologna
    Chœur du Teatro Comunale di Bologna direction Andrea Faidutti

    Depuis la fin du XVIIe siècle, le théâtre tout comme la musique, manifeste un goût prononcé pour l’Orient et son exotisme fantasmé. Le Bourgeois de Molière était élevé au grade de Grand Mamamouchi et Mozart s’introduisait dans un sérail digne des Mille et une nuits

    Le jeune Rossini allait à son tour brosser avec son Italienne les charmes d’un Orient imaginaire. Cette œuvre est l’une de ses plus exquises réussites, dans laquelle la virtuosité de l’écriture vocale et orchestrale est un étourdissement pour les sens. 

    Ce que devrait démontrer avec élégance Michele Mariotti. Né et formé au cœur du berceau rossinien, ce jeune chef est désormais reconnu dans le répertoire du bel canto bien au-delà des frontières italiennes : le Metropolitan de New York lui a confié le pupitre d’une royale Donna del Lago et l’Opéra de Paris celui des Puritains puis de La Traviata

    Le voici aujourd’hui à la tête de ses forces musicales du Teatro di Bologna où il a succédé il y a quelques saison à Daniele Gatti.