Agenda

    LES TROYENS
    Opéra en cinq actes et neuf tableaux (1863)

    Musique Hector Berlioz
    Livret Hector Berlioz

    D’après L’Énéide de Virgile

    Direction musicale Philippe Jordan
    Mise en scène Dmitri Tcherniakov
    Décors Dmitri Tcherniakov
    Costumes Elena Zaytseva
    Lumières Gleb Filshtinsky 

    Chef des Chœurs José Luis Basso 

    La Prise de Troie

    Cassandre Stéphanie d'Oustrac
    Ascagne Michèle Losier
    Hécube Véronique Gens
    Énée Bryan Hymel
    Chorèbe Stéphane Degout
    Panthée Christian Helmer
    Le Fantôme d'Hector Thomas Dear
    Priam Paata Burchuladze
    Un Capitaine Grec Jean-Luc Ballestra
    Hellenus Jean-François Marras
    Polyxène Sophie Claisse 

    Les Troyens à Carthage 

    Didon Elîna Garanèa remplacée par Ekaterina Semenchuk
    Anna Aude Extrémo
    Ascagne Michèle Losier
    Énée Bryan Hymel remplacé par  Brandon Jovanovich

    Iopas Cyrille Dubois
    Hylas Bror Magnus Tødenes
    Narbal Christian Van Horn
    Deux Capitaines troyens Jean-Luc Ballestra / Tomislav Lavoie
    Le Fantôme de Cassandre Stéphanie d'Oustrac
    Le Fantôme de Chorèbe Stéphane Degout
    Le Fantôme d'Hector Thomas Dear
    Le Fantôme de Priam Paata Burchuladze
    Mercure Bernard Arrieta

    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

    « Il me semble qu’il y a quelque chose de nouveau dans l’expression de ce bonheur de voir la nuit, d’entendre le silence et de prêter des accents sublimes à la mer somnolente ».

     - Hector Berlioz, Lettre à la Princesse de Sayn-Wittgenstein, 1857

     En 1854, Hector Berlioz confiait dans ses Mémoires : « Depuis trois ans, je suis tourmenté par l’idée d’un vaste opéra dont je voudrais écrire les paroles et la musique. » Bridé par les échecs de Benvenuto Cellini et La Damnation de Faust, le compositeur attendra encore deux ans avant de se lancer dans l’entreprise des Troyens d’après L’Énéide de Virgile. Un sujet antique qui, galvanisé par la géniale modernité orchestrale du maître, souffla un vent nouveau sur un monde lyrique alors sous domination verdienne. En 1990, le premier lever de rideau de l’Opéra Bastille découvrait la plaine de Troie. Trente ans plus tard, une nouvelle production de Dmitri Tcherniakov marque l’anniversaire de la salle et en révèle l'immensité.

    En langue française
    Surtitrage en français et en anglais

    Durée : 5h10 avec 2 entractes

    le tarif PRESTIGE correspond au tarif OPTIMA de l'Opéra de Paris.