Agenda

    Les Noces de Figaro 
    Le Nozze di Figaro
    Wolfgang Amadeus Mozart

    Ces nouvelles Noces de Figaro sont l’occasion pour Jérémie Rhorer de revenir au compositeur et pour le cinéaste américain James Gray de faire ses premiers pas à l’opéra

    Jérémie Rhorer direction
    James Gray mise en scène
    Santo Loquasto scénographie
    Christian Lacroix costumes
    Bertrand Couderc lumières

    Sabine Devieilhe Suzanne
    Robert Gleadow Figaro
    Stéphane Degout Le Comte Almaviva
    Vannina Santoni La Comtesse Almaviva
    Eléonore Pancrazi Chérubin
    Carlo Lepore Bartolo
    Jennifer Larmore Marceline
    Florie Valiquette Barberine
    Mathias Vidal Basilio
    Matthieu Lécroart Antonio
    Rodolphe Briand Curzio

    Le Cercle de l’Harmonie
    Unikanti direction Gaël Darchen

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
    Durée de l’ouvrage 2h40 environ

    On ne se lasse ni de jouer ni d’entendre Les Noces de Figaro tant l’ouvrage regorge à chaque page du génie de Mozart et Da Ponte. Les Noces ou cinq personnages partagés entre désir et devoir, même si Suzanne semble être la moins affectée par le dilemme qui caractérise Figaro comme le comte, la comtesse comme Chérubin. Tout l’ouvrage est ainsi porté par cette peinture de l’amour et des conventions sociales. Et toujours, et peut être ici encore plus particulièrement, cette virtuosité du chant mozartien, qu’il s’agisse de récitatifs, d’airs ou d’ensembles. Mozart unique autant qu’universel et une magistrale leçon de recitare, terme italien qui désigne « jouer du théâtre ».

    Après Idomeneo, La Clémence de Titus et Don Giovanni, voici donc le quatrième opus mozartien que Jérémie Rhorer dirigera avenue Montaigne à la tête de son ensemble Le Cercle de L’Harmonie avec une distribution que l’on savoure à l’avance : le couple Suzanne – Figaro de Sabine Devieilhe et Robert Gleadow, le comte aristocratique de Stéphane Degout et la première comtesse parisienne de Vannina Santoni, sans oublier l’espiègle Chérubin d’Eléonore Pancrazi et la luxueuse Marceline de Jennifer Larmore. Depuis son Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1994 pour son premier film, Little Odessa jusqu’à son récent The Lost City of Z, le cinéaste américain James Gray est de ceux qui ont marqué le cinéma américain de ses vingt dernières années par une écriture et une direction d’acteurs ambitieuses et très personnelles. Sa filmographie (The Yard, Two lovers, La nuit nous appartient, The Immigrant…) est marquée par un style romanesque et un goût prononcé pour les fresques et chroniques à dominante sociale et familiale. Grand amateur de littérature lyrique, ces Noces seront ses premiers pas de metteur en scène d’opéra.

      Vendredi 22 novembre 2019 18h30
    Rencontre avec l’équipe artistique