Agenda

    Concert symphonique
    -----------------------------
    LES MONDES FANTASTIQUES

    Programme

    Jacques Ibert
    Bacchanale

    Igor Stravinski
    L'Oiseau de feu (suite n°2)

    Entracte

    Edvard Grieg
    Peer Gynt (suites - extraits)

    Felix Mendelssohn
    La Première Nuit de Walpurgis

    Orchestre de Paris
    Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
    Choeur de l'Orchestre de Paris
    Choeur Philharmonique du COGE*
    Thomas Hengelbrock, direction
    Steve Davislim, ténor
    Michael Volle, baryton
    Johnny Rasse, chanteur d'oiseaux
    Jean Boucault, chanteur d'oiseaux
    Lionel Sow, chef de chœur
    Frédéric Pineau*, chef de chœur

    Deux orchestres, 150 musiciens, 200 choristes : retour aux effectifs de l’époque de Mendelssohn, pour une célébration des sortilèges nocturnes. L’imaginaire poétique des chanteurs d’oiseaux apporte une touche supplémentaire de merveilleux.

    Le feu et la glace, le jour éclatant et les légendes nocturnes : programme tout en contrastes, débutant par les rythmes syncopés de la rare Bacchanale d’Ibert – un Khatchatourian français. Dans son Oiseau de feu, qui le fit connaitre internationalement, Stravinski s’inspire de son maître Rimski-Korsakov et le dépasse. La délicatesse de Grieg trouve en Peer Gynt – écrit à la demande d’Ibsen comme musique de scène de son drame éponyme –, une de ses réussites majeures et son œuvre la plus célèbre, tandis que Mendelssohn convoque les forces mystérieuses dans sa cantate tirée d’un poème de Goethe. Son ambiance fantasmagorique et la légèreté piquante de ses chœurs en font les irrésistibles attraits. Thomas Hengelbrock, chef associé de l’Orchestre de Paris, sera l’ensorceleur.

    * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *