Agenda

    Opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue (1881)
    Musique Jacques Offenbach
    Livret Jules Barbier

    D’après Jules Barbier, Michel Carré
    En langue française

    Direction musicale Philippe Jordan
    Mise en scène Robert Carsen 

    Olympia Sabine Devieilhe
    Giulietta  Kate Aldrich
    Antonia    Ermonela Jaho
    La muse, Nicklausse  Stéphanie d'Oustrac
    Une voix  Doris Soffel
    Hoffmann Ramón Vargas 3, 6, 9, 12, 15, 18 nov. / Stefano Secco  21, 24, 27 nov.
    Spalanzani  Rodolphe Briand
    Nathanaël  Cyrille Lovighi
    Luther, Crespel  Paul Gay
    Andrès, Cochenille, Pitichinaccio, Frantz  Yann Beuron
    Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Miracle  Roberto Tagliavini
    Hermann  Laurent Laberdesque
    Schlemil   François Lis 

    Chef des Chœurs José Luis Basso

    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

    Surtitrage en français et en anglais

    Durée 3h25 avec 2 entractes

    Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de cent opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra. Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une œuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie. Dirigés par Philippe Jordan, Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Jonas Kaufmann dans le rôle?titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques.