Agenda

    1. ( ensemble )
      département de musique ancienne
    2. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Festa Candelarum

    La Chandeleur, fête des crêpes est aussi la "fête des chandelles", festa candelarum célébrée 40 jours après Noël. Elle commémore la présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem, et la purification de Marie symbolisée par des cierges allumés et rapportés dans les foyers par les fidèles en signe de protection. A cette époque de l'année, on se servait de la farine excédentaire des semailles d'hiver pour des crêpes, symbole de prospérité à venir.
    Ce programme Michael Praetorius (1571-1621) avec les chanteurs et musiciens du département de musique ancienne, comporte des pièces liées à la nativité du Christ et suit le déroulement d’un office luthérien. Débutant par des litanies, il se conclut avec le sublime Magnificat super Ut ré mi fa sol la.
    Michael Praetorius, compositeur de l’Allemagne luthérienne peut être considéré comme le dernier représentant de la Renaissance en Europe du Nord. Auteur de traités instrumentaux et théoriques, il a composé presque tous les genres dont un nombre considérable de pièces vocales, chorals et motets dont beaucoup utilisent les principes de la musique de l’école vénitienne des Gabrieli. [Bruno Boterf]