Agenda

    L’ÉBLOUI 

    Livret : Joël Jouanneau
    Musique : Michel Musseau
    Mise en scène : Xavier Legasa
    Scénographie : Gaspard Pinta
    Direction musicale : Philippe Nahon
    Chef de chant : Jean-Yves Aizic
    Avec : Le Carrosse d’Or (3 chanteurs marionnettistes) : Léna Rondé, soprano, Delphine Guévar, mezzo-soprano, Paul-Alexandre Dubois, baryton , Ars Nova ensemble instrumental : Michel Maurer, piano, Catherine Jacquet ou Marie Charvet, violon, Tanguy Menez, contrebasse /
    Création marionnettes : Arnaud Louski-Pane
    Assistanat mise en scène : Francesca Congiu 

    Faire découvrir l’opéra au plus grand nombre et dès le jeune âge, tel est le credo du Carrosse d’Or et de l’ensemble instrumental Ars Nova. Après le succès rencontré avec La Maison qui chante et Courte longue vie au grand petit roi, ils se saisissent du merveilleux conte métaphorique de Joël Jouanneau pour créer un opéra initiatique qui s’adresse à toutes les générations. 

    L’Ébloui
    raconte le parcours initiatique du jeune Horn, né à l’âge de sept ans dans un jardin de neige avec deux trous noirs pour seuls yeux. Grâce a  sa rencontre avec Aube, fille du soleil, il pourra se détacher de Merveille, sa me re tyrannique, et apprendre à porter un autre regard sur le monde et la vie. L’histoire d’Horn, c’est celle de chaque enfant, qui découvre, apprend, s’émerveille... Très ouvert et polysémique, le texte de Joël Jouanneau oscille entre fable fantastique et récit psychologique.

    Dans cette nouvelle création autour de L’Ébloui, troisième pièce pour la jeunesse de Joël Jouanneau, dont l’auteur signe lui-même l’adaptation pour l’opéra, Le Carrosse d’Or et Ars Nova rassemblent trois chanteurs marionnettistes et un ensemble de musique de chambre de trois musiciens (piano, violon, contrebasse) qui utiliseront également quelques percussions (métallophone, cloche tubulaire, wood-block, piano-jouet...). S’inspirant du parlé-chanté de Claudio Monteverdi, mêlant des sonorités jazz et folk, empruntant à Luciano Berio et Benjamin Britten, le compositeur Michel Musseau compose une musique claire, essentielle.

    Au fil des escales du jeune Horn, vécues comme autant de parenthèses merveilleuses derrière une superposition de voiles, de lumières et de textures, vont surgir des personnages aussi loufoques qu’une girafe bleue et un âne à trois têtes, créatures imaginaires tout droit sorties du paradis perdu de l’enfance.

    durée : 50 mn sans entracte