Agenda

    1. ( piano )
    2. ( piano )
    Programme :
    1. Suite pour deux piano n°1 “Fantaisie-Tableaux" op 5

    2. Sacre du Printemps pour deux pianos

    Serguei Rachmaninov a composé cette 1e Suite à l’été de ses vingt ans, et l’a créée en novembre de la même année au Conservatoire de Moscou. Lorsqu’il apprend le suicide de Tchaïkovski en octobre, il décide de lui dédier cette œuvre très romantique. Il l’avait conçue comme « une série de quatre images musicales » inspirées par quatre poèmes. La Barcarolle (qui rappelle celle de Chopin), est suivie par La nuit… l’amour avec le chant du rossignol, puis Les larmes, un instant pathétique avant de terminer brillamment avec Pâques et ses joyeuses volées de cloches. Le ballet du Sacre du Printemps occasionna, on le sait, un scandale lors de sa création au théâtre des Champs Elysées en 1913, pourtant ce n’est pas la musique d’une étonnante modernité qui étonna le public, mais la chorégraphie « sauvage » de Nijinski. Les deux parties de cette musique (respectivement L’Adoration de la terre, puis Le Sacrifice) évoquent les rites de l’ancienne Russie païenne. Avec Le Sacre du Printemps, le primitivisme et la barbarie entrent avec fracas dans la musique. Debussy qui jouait la partition à 4 mains avec Stravinski, en a dit « C’est une musique sauvage avec tout le confort moderne ». (Monique Dautemer)