Agenda

    Le Retour d’Ulysse dans sa patrie 

    Opéra chanté en italien, surtitré en français
    de Claudio Monteverdi

    Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra.

    Emmanuelle Haïm direction
    Mariame Clément mise en scène

    Rolando Villazón Ulysse
    Magdalena Kožená Pénélope
    Katherine Watson Junon
    Kresimir Spicer Eumée
    Anne-Catherine Gillet L’Amour / Minerve
    Isabelle Druet La Fortune / Mélantho
    Marteen Engeltjes La Fragilité humaine / Pisandre
    Ugo Guagliardo Le Temps / Antinoüs
    Lothar Odinius Jupiter / Amphinome
    Jean Teitgen Neptune
    Mathias Vidal Télémaque
    Emiliano Gonzalez Toro Eurymaque
    Jörg Schneider Irus
    Elodie Méchain Euryclée

    Le concert d'Astrée 

    Le retour d’Ulysse dans sa patrie est le second opéra du compositeur après la favola in musica qu’est son Orfeo fondateur. Avec Ulysse, nous quittons la fable pour aborder les rives du mythe, celui de la fin du voyage d’Ulysse et son retour auprès de sa fidèle épouse. Ici, les dieux et les hommes s’entremêlent, le tragique, l’émotion tendre et le comique alternent. Le livret offre en effet une infinité de thèmes à la fois intemporels et profondément humains. Musicalement, si l’héritage du madrigal s’affirme dans la richesse des ensembles, apparaissent déjà des formes plus élaborées, en particulier dans le traitement du recitar cantando et des ritournelles orchestrales, sublimes de sensualité et de polychromie.

    Pour rendre justice à la richesse dramatique et expressive, à cette parfaite fusion entre musique et théâtre, l’ouvrage requiert donc dans sa représentation scénique un subtil équilibre entre le drame et la comédie. Nul doute que Mariame Clément par sa connaissance de la matière littéraire et son goût pour les arts plastiques (elle a suivi les cursus lettres et histoire de l’art à l’Ecole Normale Supérieure) saura offrir un relief particulier à cette double lecture dramaturgique. Quant à Emmanuelle Haïm, son sens du détail et de la couleur devrait faire merveille dans cet art musical si subtil mais qui exige une vitalité et une expressivité hautes en couleurs, ce dont ne manque pas notre chef. Enfin, est réunie ici une équipe d’interprètes de haut niveau pour servir ce chef-d’œuvre. L’Ulysse de Rolando Villazón que l’on imagine sans peine vaillant et conquérant, face à la Pénélope de Magdalena Kožená toute en douceur et force intérieure. Et autour d’eux, de jeunes chanteurs rompus à l’exercice du chant monteverdien et parmi les plus prometteurs de leur génération.

    DUREE DE L'OUVRAGE 2h50 environ