Agenda

    Claus Peter Flor direction musicale
    Stefano Vizioli mise en scène
    Alessandro Ciammarughi décors et costumes
    Guido Petzold lumières
    Pierluigi Vanelli mouvements chorégraphiques

    John Osborn Jean de Leyde
    Ekaterina Gubanova Fidès
    Sofia Fomina Berthe
    Mikeldi Atxalandabaso Jonas
    Thomas Dear Mathisen
    Dimitry Ivashchenko Zacharie
    Leonardo Estévez Le Comte d’Oberthal

    Orchestre national du Capitole

    Choeur et Maîtrise du Capitole
    Alfonso Caiani direction

    À propos de l’œuvre

    Le genre historique du grand opéra français, avec ses sujets grandioses, ses décors somptueux, ses débauches d’effets et de costumes, est né à la fin des années 1820 avec La Muette de Portici d’Auber (1828), rapidement suivi de Guillaume Tell de Rossini (1829). Mais s’il est un nom qui reste aujourd’hui encore indéfectiblement associé à ce genre, c’est bien celui de Meyerbeer, dont les plus grands succès, Robert le Diable (1831), Les Huguenots (1836) et L’Africaine posthume (1865) ont imposé un style et influencé jusqu’à Verdi et Wagner. Avec Le Prophète, Meyerbeer est au sommet de ses moyens. Il ne lui reste plus qu’à trouver un sujet digne de son génie. C’est chez Voltaire, une fois encore, qu’il puise alors son inspiration, trouvant dans les aventures de ce jeune religieux charismatique un enseignement toujours d’actualité : le peuple devrait se méfier des libérateurs du genre humain…
    Stefano Vizioli (Les Deux Foscari de Verdi au Capitole en 2014) signera la mise en scène de ce monument de l’histoire de l’opéra, défendu côté musique par un familier de notre orchestre : Claus Peter Flor. Face au Jean de John Osborn, qui signe là son retour au Capitole après ses débuts en Nemorino de L’Elixir d’amour en 2001, Fidès sera incarnée par Ekaterina Gubanova, que nous découvrions ici même il y a peu en Eboli de Don Carlo.

    PMR : 05 61 22 31 31