Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( soprano )
    3. ( baryton )
    Programme :
    1. Egmont, op 84

    2. Symphonie n°4

    Egmont, musique de scène pour la tragédie de Goethe, prend pour sujet l’histoire du premier nationaliste des Pays-Bas, Lamoral, Comte d’Egmont. Dans cette partition, Beethoven souligne les thèmes au centre de ses préoccupations : la condamnation de toute forme de tyrannie, mais aussi la valeur du héros qui se bat pour la liberté et la justice, et qui finira sur l’échafaud. Brahms ne s’intéressa à la forme symphonique que tardivement, alors qu’il avait dépassé la  quarantaine, reculant sans cesse ce qu’il considérait être un défi musical insurmontable après le cycle des symphonies de Beethoven. En 1885, sa 4e Symphonie, tourmentée, fougueuse et rude nous livre l’ultime message orchestral de ce farouche indépendant dont la devise était: frei aber einsam (libre mais solitaire).