Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Le Mystère merveilleux de Noël

    Une Histoire de Noël en Europe 1300 – 1850

    Lorsque l’on aborde le répertoire sacré, celui consacré à Noël est considérable dans la tradition chrétienne, tant il est lié à l’acte fondateur de la naissance du Christ, qui fait jeu égal avec  le temps de la Passion. Dans toute l’Europe, la musique médiévale puis celle de la Renaissance ont consacré des chefs-d’œuvre à l’évocation liturgique du temps de la nativité.

    Paul Van Nevel a souhaité réunir dans ce programme des œuvres de Noël s’étendant sur plus de 5 siècles, et traversant les grandes écoles musicales de France, d’Angleterre, des Flandres, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Portugal. C’est l’objet d’un nouvel enregistrement discographique qui sortira simultanément au concert.

    L’évocation de Noël est traditionnellement divisée en trois grandes thématiques : la Nativité à Bethléem ; Le Massacre des Innocents et les crimes d’Hérode ; l’Epiphanie avec le voyage des Rois puis l’Adoration des Mages. C’est donc autour de ces thématiques que sera construit le concert, faisant se succéder 14 pièces pour huit chanteurs et cinq instrumentistes, de Jean Mouton à Sweelinck, de Giaches de Wert à Pierre de Manchicourt, mais aussi Peter Cornélius ou le Bréviaire de Paris de 1736.

    Depuis près d’un demi-siècle, Paul Van Nevel a développé une démarche musicale tout à fait spécifique, se tenant hors des modes et des courants. Fruit d’une recherche musicologique très poussée, mais aussi d’une pratique musicale perfectionniste, l’interprétation de la musique polyphonique par l’ensemble Huelgas est d’une force étonnante, retrouvant les racines et les dynamiques cachées des œuvres. L’harmonie céleste semble présager à chaque intonation, qui retrouve miraculeusement coloris et reliefs d’une autre époque. Dans l’espace exceptionnel de la Chapelle Royale, Paul Van Nevel portera au plus haut son sens de la perfection sonore pour entrer en résonnance avec l’architecture, à la poursuite de l’extase comme les Rois Mages étaient à la poursuite de l’Etoile…