Agenda

    Le Couronnement de Poppée
     L’Incoronazione di Poppea
    Claudio Monteverdi 

     La direction aiguisée de Christophe Rousset et l’élégance de Stephen Langridge devraient ici faire merveille dans l’ultime opéra de Monteverdi

    Christophe Rousset direction
    Stephen Langridge mise en scène
    Alison Chitty scénographie et costumes
    Philippe Giraudeau chorégraphie
    Fabrice Kebour lumières

    Anne-Catherine Gillet Poppée
    Marie-Nicole Lemieux Néron
    Alice Coote Octavie
    Chantal Santon-Jeffery Fortune
    Delphine Galou Othon
    Reinoud Van Mechelen Arnalta
    Emilie Renard Amour
    Jean Teitgen Sénèque
    Judith van Wanroij Drusilla
    Mathias Vidal La nourrice / Premier familier de Sénèque
    Catherine Trottmann Virtù / Damigella / Pallade
    Lucia Martin Carton Valetto
    Philippe Estèphe Mercure / Un licteur / Premier consul
    Manuel Nunez-Camelino Liberto / Deuxième soldat / Un tribun
    Emiliano Gonzalez Toro Premier soldat / Lucain / Deuxième familier de Sénèque / Un tribun
    Thibault De Damas Troisième familier de Sénèque / Deuxième consul

    Les Talens Lyriques

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais 

    Durée de l’ouvrage 2h45 environ

    Le Couronnement de Poppée est sans doute le premier opéra écrit sur un sujet historique. Néanmoins, la matière politique y occupe finalement un rôle secondaire et l’ouvrage se veut essentiellement une peinture de l’amour, un amour d’autant plus sublime et plus pur qu’il rapproche des êtres éclatants de noirceur et d’infamie, telles que les Chroniques de Tacite nous en ont fait le récit.
    Si l’ultime opéra du maître de Crémone symbolise la naissance de l’opéra moderne en inventant une nouvelle théâtralité, il innove également par ses audaces rythmiques, harmoniques et vocales, toutes mises au service de l’efficacité dramatique. La primauté est accordée au chant avec le choix d’un orchestre réduit où l’expression des passions atteint un réalisme saisissant grâce à cette lumineuse nudité des voix.

    Vingt-cinq ans après l’avoir abordé à la scène, Christophe Rousset retrouve le chef d’œuvre de Monteverdi avec une distribution de haute volée menée par le couple Anne-Catherine Gillet (Poppée) et Marie-Nicole Lemieux (Néron). On frémit d’avance à l’idée de leur « pur ti miro » final… Ce bijou raffiné aux multiples facettes sera mis en scène par Stephen Langridge, qui a déjà signé ici-même une élégante Theodora il y a quelques saisons et, qui outre ses fonctions à l’Opéra de Göteborg, a pris récemment la direction artistique du Festival de Glyndebourne.

     Mercredi 3 juin 2020 18h30
    Rencontre avec l’équipe artistique