Agenda

    Le Carnaval des Animaux 

    Fantaisie zoologique pour toute la famille 

    Camille Saint-Saëns Le Carnaval des Animaux
    Luciano Berio Opus Number Zoo

    En famille - recommandé à partir de 5 ans

    Pour se moquer des hommes, rien ne vaut les animaux.
    La Fontaine, Esope, Orwell, Apollinaire… tous avaient déjà utilisé le bestiaire pour dire ce qu’il y a de plus bestial en l’homme ! Pour le meilleur et pour le pire.

    Le Carnaval des animaux (1886) de Saint-Saëns est une pure fantaisie. Composée pour Mardi-Gras (traditionnellement le jour de carnaval, avant les semaines d’abstinence de Carême), cette suite ressemble à une galerie de portraits tous plus hilarants les uns que les autres. Pas étonnant que le malicieux Edouard Signolet entre dans la danse avec des textes tout aussi piquants ! Derrière chaque animal (lion, poules et coqs, hémiones, tortues, éléphant, kangourou, poissons d’aquarium, coucou, oiseaux de la volière, cygne…) se cache un caractère humain, jusqu’à ce que l’homme réapparaisse lui-même dans deux numéros, les Pianistes et les Personnages à grandes oreilles.

    Luciano Berio, quelques décennies plus tard, a prolongé cette veine cocasse avec son zoo pour quintette (1951). Les musiciens jouent, gesticulent et crient pour s’amuser avec le même sujet, toujours avec une musique inventive et osée qui se sert du cri animal pour créer un nouveau langage « humain ».