Agenda

    1. ( ensemble )
      Solistes et Choeurs
    Répertoire des communautés franciscaines, le « Canto fratto », est le plain chant spécifique des couvents, les sources existantes témoignent d’une pratique de polyphonie simple improvisée sur le chant liturgique et d’un plain-chant adapté aux aspirations pastorales des Franciscains. Les laudes monodiques et polyphoniques, quant à elles, ont alimenté la piété des confréries laïques qui se sont développées autour de ces communautés franciscaines. Ecrites en langue latine ou vernaculaire, elles aidaient à la participation des laïcs au fêtes religieuses. Déjà dans les premières décennies du 13ème siècle se formèrent des confréries de « laudesi » qui, dès lors, se multiplièrent, enflammées d’ardeur pénitentielle par les Franciscains et les Dominicains. La «lauda» a évolué au fil des siècles : monodique et localisée dans le centre de l’Italie à ses débuts, elle devint au fil du temps dramatique puis polyphonique et trouva au 15ème siècle une inspiration nouvelle sous la plume de compositeurs vénitiens. C’est un style musical qui continue de toucher l’auditoire par le charme de sa simplicité, charme qui est resté inaltéré au fil des siècles.