Agenda

    Claus Peter Flor direction musicale
    Nicolas Joel mise en scène
    Ezio Frigerio décors
    Franca Squarciapino costumes
    Vinicio Cheli lumières

    Anna Smirnova Brünnhilde
    Michael König Siegmund
    Tomasz Konieczny Wotan
    Daniela Sindram Sieglinde
    Elena Zhidkova Fricka
    Dimitry Ivashchenko Hunding
    Elena Guseva Gerhilde
    Oksana Sekerina Ortlinde
    Pilar Vázquez Waltraute
    Daryl Freedman Schwertleite
    Sonja Mühleck Helmwige
    Mareike Morr Siegrune
    Karin Lovelius Grimgerde
    Ekaterina Egorova Rossweisse

    Orchestre national du Capitole

    À propos de l’œuvre

    « Allons, bride ton cheval, fille guerrière ! Un conflit ardent va bientôt éclater : que Brünnhilde vole au combat, et donne la victoire au Wälsung ! »

    La Walkyrie, Acte II scène 1

    En 1843, Wagner découvre la Mythologie allemande de Jakob Grimm et dit entrer « sous l’empire d’un étrange sortilège (…) conscient d’être le siège d’une résurrection ». Complétant bientôt ses lectures, le musicien entreprend en 1848 un projet qu’il portera jusqu’en août 1876, date de la création de L’Anneau du Nibelung. Le deuxième volet de cette tétralogie met en scène Brünnhilde, la Walkyrie, chargée par son père le dieu Wotan, d’une mission terrestre : empêcher l’union incestueuse de Siegmund et Sieglinde qui, sans le savoir, sont frère et soeur. Les thèmes de la quête de soi, de l’inceste et de la passion irrépressible se doublent d’une mythologie fantastique prétexte au déploiement de leitmotive (thèmes conducteurs) tour à tour puissants et éthérés, caractéristiques de l’écriture du génie de Bayreuth.
    Dans la production de Nicolas Joel, ayant déjà marqué l’histoire du Théâtre du Capitole, le mythe s’aborde sous l’angle symbolique, poétique, comme psychanalytique, et retrouve ainsi un écho profondément humain. À la baguette, Claus Peter Flor saura sublimer cette partition dont le discours entre solistes et orchestre demeure intensément fusionnel.

    PMR : 05 61 22 31 31