Agenda

    1. ( direction musicale )
      (du 17 avril au 14 mai)
    2. ( direction musicale )
      (du 26 mai au 28 juin)
    3. ( metteur en scène )
    4. ( interprète )
      Tamino (du 17 avril au 14 mai)
    5. ( ténor )
      Tamino (du 26 mai au 28 juin)
    6. ( soprano )
      Erste Dame (du 17 avril au 14 mai)
    7. ( interprète )
      Erste Dame (du 26 mai au 28 juin)
    8. ( interprète )
      Zweite Dame (du 17 avril au 14 mai)
    9. ( alto )
      Zweite Dame (du 26 mai au 28 juin)
    10. ( alto )
      Dritte Dame (du 17 avril au 14 mai)
    11. ( mezzo-soprano )
      Dritte Dame (du 26 mai au 28 juin)
    12. ( baryton )
      Papageno (du 17 avril au 14 mai)
    13. ( interprète )
      Papageno (du 26 mai au 28 juin)
    14. ( interprète )
      Papagena (du 17 avril au 14 mai)
    15. ( interprète )
      Papagena (du 26 mai au 28 juin)
    16. ( interprète )
      Sarastro (du 17 avril au 14 mai)
    17. ( interprète )
      Sarastro (du 26 mai au 28 juin)
    18. ( ténor )
      Monostatos (du 17 avril au 14 mai)
    19. ( interprète )
      Monostatos (du 26 mai au 28 juin)
    20. ( interprète )
      Pamina (du 17 avril au 14 mai)
    21. ( soprano )
      Pamina (du 26 mai au 28 juin)
    22. ( interprète )
      Königin der Nacht (du 17 avril au 14 mai)
    23. ( interprète )
      Königin der Nacht (du 26 mai au 28 juin)
    24. ( interprète )
      Der Sprecher (17, 20, 24 avr, 3, 10, 14 mai)
    25. ( interprète )
      Der Sprecher (27, 30 avr, 6, 26, 29 mai, 1, 4, 7, 10, 15, 19, 22, 25, 28 juin)
    26. ( interprète )
      Erster Priester
    27. ( interprète )
      Zweiter Priester
    Programme :
    1. La Flûte enchantée

    Nous ne saurons jamais comment la mort s’est annoncée à Mozart, quand et sous quelle forme elle lui a dépêché ses messagers. Toute la musique composée en 1791, la dernière année, nous fait pourtant entendre que Mozart les a écoutés sans peur et a accepté leur message. Nourrie de la philosophie des Lumières, La Flûte enchantéeest une parabole des grands thèmes qui ont occupé le xviiie siècle : la nature et la culture, l’éducation et la morale, la vérité et la religion. Elle exprime ses convictions avec une naïveté revendiquée, simplifications émouvantes des choix que doit faire toute vie humaine. À la fois conte merveilleux, comédie populaire, fable philosophique, mystère religieux, opéra maçonnique, La Flûte enchantée trouve en ce chaos sa miraculeuse simplicité : elle nous montre la peine et le baume, le jour qui triomphe de la nuit, le chemin d’amour et de fraternité qu’il faut suivre si l’on veut être digne de l’humanité.