Agenda

    Attilio Cremonesi direction musicale
    David McVicar mise en scène réalisée par Marie Lambert
    David McVicar scénographie
    Jenny Tiramani costumes
    Jennifer Tipton lumières
    Bettina Neuhaus décoratrice associée

    Jeremy Ovenden Tito
    Keri Alkema Vitellia
    Rachel Frenkel Sesto
    Sabina Puértolas Servilia
    Julie Boulianne Annio
    Aimery Lefèvre Publio

    Orchestre national du Capitole

    Chœur du Capitole
    Alfonso Caiani direction

    À propos de l’œuvre

    « Le vrai repentir dont tu es capable vaut plus qu’une véritable et constante fidélité. »

    La Clémence de Titus, Acte II scène finale

    Si en 1791, au soir de sa vie, Mozart compose un opera seria – soit cinquante ans après la période faste d’un genre tombé depuis en désuétude – il se devait alors d’en surpasser les codes. Le sujet d’un souverain vertueux, père de son peuple et unique recours face à l’épreuve, trouve sa légitimité dans la renommée de son auteur, Metastase. Mais la collaboration entre Mozart et son librettiste Mazzolà cherchera à donner de l’épaisseur au drame original, resserrant l’action à son essentiel tout en augmentant les numéros chantés. Le défi est ainsi rempli, et Mozart s’en réjouit au point d’inscrire dans la partition de La Clémence de Titus le sous-titre : « Opera seria transformé en vrai opéra par Mazzolà ». Pourtant, la création de l’œuvre pâtira du trop vaste programme musical du couronnement de Léopold II, et fera longtemps figure d’opéra maudit avant de rejoindre légitimement les rangs du grand répertoire mozartien.
    Applaudie au Festival d’Aix-en-Provence (2011), cette production du Théâtre du Capitole soulignera la sobriété du drame et placera à la tête d’une distribution d’habitués de la maison un Jeremy Ovenden déjà virtuose du rôle-titre.

    PMR : 05 61 22 31 31