Agenda

    Sérénades inattendues
    vendredi 13 décembre • 20h

    Orchestre de l’Opéra de Massy • Kaëlig Boché • Benoit de Barsony

    De l’Angleterre à la Russie, un programme romantique tout en cordes.
    Ce programme consacré aux plus belles sérénades mettra à l’honneur les cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy. C’est d’abord la Sérénade d’Edward Elgar qui ouvrira le concert. Son Larghetto central figure parmi les pages les plus émouvantes de la fin du XIXe siècle.
    Le public fera ensuite un bond dans l’Angleterre du XXe siècle et retrouvera Benjamin Britten, qui a cette fois utilisé les cordes comme accompagnement à la douceur de la voix de ténor et la puissance et la rondeur du cor. Cette étonnante Sérénade fut écrite sur une série de poèmes célèbres de la langue anglaise. Le compositeur, qui présentait cette œuvre comme un simple divertissement, crée en réalité une atmosphère bien particulière dans chaque pièce de ce cycle éblouissant.
    C’est une hésitation entre une symphonie et un quintette pour cordes qui inspira finalement à Tchaïkovski sa Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes. La forme d’ensemble est bien celle d’une symphonie, mais l’énergie générée par les cordes, les harmonies typiques de la Russie du XIXe et l’inspiration populaires des thèmes utilisées par Tchaïkovski en font, à l’instar de son homologue de Dvoøák, une œuvre singulière et marquante du répertoire pour cordes.

    Programme 

    Edward Elgar Sérénade pour cordes, en mi mineur op. 20
    Benjamin Britten Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31
    Piotr Ilitch Tchaïkovski Sérénade, en do majeur op. 48 

    Distribution
    Direction musicale Benjamin Levy
    Ténor Kaëlig Boché
    Cor Benoit de Barsony