Agenda

    KAITLYN AURELIA SMITH
    Première partie : Maarja Nuut & Ruum
     

    Le Studio - Philharmonie

    Distribution

    • Maarja Nuut & Ruum
    • Kaitlyn Aurelia Smith

    Jeune compositrice américaine, usant surtout de synthétiseurs modulaires, Kaitlyn Aurelia Smith vient distiller son enivrante musique atmosphérique. En première partie, l’Estonienne Maarja Nuut, qui flotte dans une sphère similaire.

    Le duo fascinant que forment Maarja Nuut & Ruum (alias Hendrik Kaljujärv) synthétise l’âme des choses ; il relie la vision du monde intuitive et profondément enracinée dans le passé aux possibilités technologiques apparemment illimitées du présent et du futur. Jouant avec la zone trouble séparant l'ombre et la lumière, l’expérimentation vocale de Maarja, le violon et le looper complètent les paysages sonores électroniques abstraits de Ruum et enveloppent l’auditeur. The Quietus a qualifié leur collaboration de 2018 d'« un des plus beaux voyages de l’année à travers l’espace intérieur et extérieur ».
    Après avoir étudié au prestigieux Berklee College of Music de Boston, Kaitlyn Aurelia Smith – née en 1987 – s’est immergée dans l’océan infini de la musique électronique. Entre ambient onirique et post-folk éthéré, elle génère des paysages sonores fascinants, sur lesquels plane parfois son chant envoûtant. Son instrument de prédilection est le Buchla Music Easel, l’un des synthétiseurs modulaires de la célèbre marque Buchla, déjà adoptée par l’Italienne Suzanne Ciani, grande pionnière de l’électronique avec qui elle a enregistré l’album Sunergy (2013)