Agenda

    1. ( orgue )
    Monte là-dessus ! de Sam Taylor et Fred Newmeyer (1923, 70 min)
    Accompagnement à l’orgue par Samuel Liégeon
    Un homme, portant costume, lunettes d’écaille ronde et canotier, suspendu aux aiguilles de l’horlogee géante d’un building : si une image devait symboliser le cinéma de Harold Lloyd, ce serait bien celle-ci, connue de tous. Cette image iconique du cinéma muet est issue du film le plus célèbre de Harold Lloyd, Monte là-dessus !
    Samuel Liégeon :
    Après des études aux Conservatoires à rayonnement régional de Besançon, Saint-Maur-des-Fossés et Rueil-Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration, obtenant sept premiers prix. En 2009, à l’âge de 24 ans, il est nommé organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre-de-Chaillot, à Paris.
    Il remporte en 2008 le premier prix du Concours international d’improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante est lauréat du Concours international de Leipzig. Il est également grand prix du Concours international de Haarlem (2010), premier prix du Concours international de Münster (2011) et prix d’improvisation au Concours international de Chartres (2012). La même année, il est nommé «jeune artiste en résidence» à la cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France de La Nouvelle-Orléans, pour une période de six mois. Lors de ce séjour, il donne de nombreux concerts et master-classes à l’orgue et au piano, et collabore en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane.
    Samuel Liégeon est régulièrement invité en Europe et aux États-Unis, se produisant aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Passionné par l’improvisation et la composition musicale, il s’est fait entendre au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio qui lui ont été consacrées (Le Cabaret classique, À l’improviste, Le Magazine...) ou encore au cinéma, accompagnant de nombreux films muets.
    Samuel Liégeon est professeur d’analyse, de composition et d’harmonie clavier au Pôle Sup’ 93 d’Aubervilliers-La Courneuve.