Agenda

    1. ( chorégraphe )
      conception
    2. ( assistant chorégraphique )
    Programme :
    1. Oeuvre

      (
      création
      )
    Dans un spectacle à haute énergie pour des sanglistes, des danseurs et une composition musicale taillée sur mesure, Samuel Mathieu prolonge un projet du peintre Yves Klein. Ligne, couleur, émotions.
    Samuel Mathieu s'empare d'un projet d’Yves Klein, La Guerre (de la ligne et de la couleur), laissé inachevé en 1954. Le créateur du bleu I.K.B. y esquissait un œuvre multimédia mêlant cinéma, musique et danse, pour raconter comment, depuis la préhistoire, le dessin exerce sa domination sur la couleur pure, et comment celle-ci s'émancipe dans l'art du XXe siècle. Klein y voyait le combat entre des principes métaphysiques qui, dépassant le champ de l'art, traverse l'histoire de l'humanité.
    Au plus proche du synopsis, Samuel Mathieu intègre la danse, l'art aérien et puissant des sangles, la musique et l'image pour donner à voir la lutte entre figure et énergie brute, maîtrise du trait gestuel et fusion des matières corporelles, espace dynamique ou découpé en à-plat. Il prend pour l’occasion le parti de réunir trois danseurs, trois circassiens spécialistes des sangles et le compositeur toulousain, électroacousticien, Maxime Denuc pour la création de l’environnement sonore. Il crée une chorégraphie sensorielle en apesanteur. L’écriture des partitions chorégraphiques et musicales s’entremêlent pour ce spectacle total et d'une grande physicalité. Habité par de fortes tensions, entre  L’Archipel, scène nationale de Perpignan | Festival Aujourd’hui Musiques | du 16 au 25 novembre 2018 27
    l’air et la terre, la grâce et la force, le vol et la course, le plateau devient une fresque composée d’images saisissantes, un spectacle puissant.