Agenda

    Figure humaine

     

    1h30
    Dès 12 ans

     

    Pour Francis Poulenc, rien n’est plus fort que la voix humaine lorsqu’il s’agit d’illustrer les plus hauts sentiments. En 1943, il se tourne une fois encore vers les mots de son ami Paul Éluard et compose Figure humaine sur huit poèmes écrits dans les années sombres de l’Occupation.

    Outre leur richesse expressive, le chant de Poulenc et les vers d’Éluard portent en partage un désir de liberté qui s’exprime par les images ou par le rythme. C’est d’ailleurs sur le fameux poème Liberté, J’écris ton nom… que se termine le cycle de Poulenc. OEuvre très personnelle également, la Messe pour double choeur du Suisse Frank Martin déploie des polyphonies entêtantes inspirées du chant grégorien pour traduire la recherche de la paix intérieure. 

    Cette quête d’humanité par la musique, proposée par le très talentueux choeur accentus, créé par Laurence Equilbey et bien connu du Théâtre de Suresnes, est ici complétée par une oeuvre nouvelle de la jeune compositrice belge Annelies Van Parys qui met, elle aussi, la voix au coeur de son univers musical.

    Francis Poulenc 1899–1963
    Figure humaine

    Annelies Van Parys 1975 –
    Création, commande d’accentus

    Frank Martin 1890-1974
    Messe pour double choeur

    [...] Sur l'absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J'écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l'espoir sans souvenir
    J'écris ton nom

    Et par le pouvoir d'un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Liberté

    Paul Eluard

    accentus
    Direction Marc Korovitch

    On doit sans doute à Laurence Equilbey, la fondatrice du Choeur accentus en 1991, l’acte de (re)naissance en France de la musique chorale a cappella. En quelques décennies, l’entreprenante chef de choeur a non comblé un vide mais créé un engouement discographique et surtout révélé au public des pans entiers d’un répertoire jusqu’alors confidentiel de Poulenc, Richard Strauss et Rachmaninov. À l’origine de nombreuses créations contemporaines (Dusapin, Manoury, Matalon, Maresz, Stroppa, Mantovani…), 

    Laurence Equilbey a surtout cartonné avec les fameux albums de Transcriptions de 2003 et 2008 : l’« Adagietto » de la Cinquième Symphonie de Mahler par Gérard Pesson, Chopin peaufiné par Franck Krawczyk, sans oublier Wagner, Ravel, Debussy, Barber, Prokofiev, Les Quatre Saisons de Vivaldi ou La Jeune Fille et la Mort de Schubert.
    Marie-Aude Roux, Le Monde, 9 décembre 2016