Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( chef de choeur )
    3. ( metteur en scène )
    4. ( interprète )
      Madame de Croissy
    5. ( soprano )
      Blanche de La Force
    6. ( interprète )
      Constance
    7. ( soprano )
      Madame Lidoine
    8. ( mezzo-soprano )
      Mère Marie de l'Incarnation
    9. ( interprète )
      Soeur Mathilde
    10. ( interprète )
      Le Marquis de la Force
    11. ( ténor )
      Le Chevalier de La Force
    12. ( interprète )
      L'Aumonier du Carmel
    13. ( interprète )
      Le premier Commissaire
    14. ( basse )
      Le deuxième Commissaire / l'Officier / le Géôlier
    Programme :
    1. Dialogues des Carmélites

    D’une musique reconnaissable entre toutes, puissante mais sans artifice, à l’approche quasi intimiste des personnages, nous voilà face au grand mystère de la foi et de la spiritualité. L’expérience mystique plonge dans les origines de l’humanité et malgré la connaissance scientifique, reste indicible et insondable. Comment un être peut-il «tout sacrifier, tout abandonner, renoncer à tout» comme le confie Blanche à son père ?
    Au-delà de la spécificité d’une religion, ce questionnement confine à l’universel. Du combat entre le corps et l’esprit, du corps qui vit et s’émeut à l’esprit qui voudrait s’en détacher, nous sommes les témoins d’une mise à nu des sentiments devant la vie, devant la mort, comme si nous étions devenus les confidents des personnages. Peur, audace, crainte, courage, insouciance et gravité, joie exubérante et infinie tristesse, révolte et paix intérieure, affection, amour, compassion, gratitude, pitié, autant de sentiments exprimés sans emphase, avec la simplicité d’accueillir le présent et se projeter en un futur radieux. Telle est la tragédie ou la comédie de la condition humaine ! L’incessant mouvement du bonheur au malheur, du malheur au bonheur ne réside-t-il pas dans le refus ou l’acception de ce qui advient ?