Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( compositeur )
    3. ( metteur en scène )
    En hommage au comte de Tendilla, premier gouverneur chrétien de l’Alhambra, l’ensemble espagnol La Grande Chapelle et la grande interprète algérienne Beihdja Rahal font refleurir les rameaux de la Convivencia.
    Inigo Lopez de Mendoza, dit comte de Tendilla, fut un personnage clé de la coexistence culturelle entre catholiques, juifs et musulmans, dans la Grenade de la fin du XVe siècle. Guerrier, diplomate, fin stratège, il fut aussi mécène et collectionneur, mais surtout ardent défenseur de la tolérance religieuse.
    Durant une courte période, vite interrompue par la politique de conversion forcée et d’exclusion menée par les rois catholiques, les répertoires musicaux de la noblesse castillane et ceux de la musique arabo-andalouse des moriscos se rencontrent.
    Polyphonies sacrées, chansons profanes et chants arabo-andalous de tradition garnathi : les musiciens de la Grande Chapelle, accompagnés de l’ensemble Beihdja Rahal, nous invitent à imaginer les splendeurs de cette époque d’ouverture et d'utopie.