Agenda

    1. ( soprano )
    2. ( interprète )
    3. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Le Barbier de Séville

      (
      extraits
      )
    2. La Favorite

    3. Semiramide

    4. Roberto Devereux

    5. Adrianne Lecouvreur

    CONCERT LYRIQUE : LE BELCANTO DANS TOUS SES ÉTATS

    Le concert lyrique des Chorégies d’Orange 2014 célébrera le belcanto italien dans toute sa splendeur au travers d’airs écrits pour soprano ou mezzo-soprano par deux compositeurs contemporains de la première partie du XIXème siècle, parmi les plus grands de cette époque : Rossini né en 1792 et Donizetti venu au monde cinq ans plus tard.

    Du premier on entendra, après l’ouverture de sa commedia lyrique Il Barbiere di Siviglia (Rome, 1816), superbe mise en bouche précédant un air pour soprano de son opera seria Elisabetta, Regina d’Inghilterra (Naples, 1815). Puis la mezzo-soprano, seule d’abord, offrira une page de Semiramide (Venise, 1823), le dernier opéra italien de Rossini qui se convertira ensuite à l’opéra à la française avant de prendre sa retraite en 1830 ; après l’ouverture de cet opéra, un duo tiré de ce même opéra verra s’affronter les deux cantatrices.
    La seconde partie débutera par l’ouverture de l’opéra de Donizetti inspiré de Shakespeare, Roberto Devereux (Naples, 1837) qui évoque à sa manière la reine Elisabeth Ière, déjà chantée par Rossini. De Donizetti à nouveau, on entendra deux airs pour soprano empruntés, l’un à Maria Stuarda (Naples, 1834), l’autre à Anna Bolena (Milan, 1830), deux opéras évoquant l’histoire de deux reines anglaises de la Renaissance ; la mezzo-soprano lui répondra avec deux airs, l’un de La Favorite (Paris, 1840), l’autre extrait de l’opéra de Cilea, belcantiste tardif né en 1866, Adriana Lecouvreur, qui chante une actrice du théâtre français au XVIIIème siècle. Les deux cantatrices se retrouveront côte à côte et face à face dans un superbe duo d’Anna Bolena en un feu d’artifice final.

    Philippe Gut