Agenda

    Ciné-concert
    -----------
    CHARLOT CUBISTE

    Salle des concerts - Cité de la musique

    Programme 

    Hanns Eisler
    Septuor n°2 (sur des extraits du film Le Cirque de Charlie Chaplin)

    George Antheil
    Ballet mécanique (avec projection du film de Dudley Murphy et Fernand Léger, 1924)

    Edgar Varèse
    Ionisation

    Darius Milhaud
    Cinéma-fantaisie d'après Le Boeuf sur le toit (avec projection du film Charlot et le Comte de Chaplin, 1916)

    Arnold Schönberg
    Musique d'accompagnement pour une scène de film

    George Gershwin
    Un Américain à Paris

    Distribution

    Orchestre du Conservatoire de Paris
    Patrick Davin, direction
    Manon Galy, violon

    Le cinéma a toujours constitué un fructueux terrain d’expérimentation pour les compositeurs : le « bad boy » George Antheil dans son dadaïste Ballet mécanique, Darius Milhaud ou Arnold Schönberg en ont tiré certaines de leurs meilleures œuvres.

    En 1947, Chaplin demanda à Hanns Eisler une musique pour son film Le Cirque, réalisé vingt-deux ans plus tôt. Mais victime du maccarthysme, le musicien allemand dut quitter les États-Unis. À partir des esquisses, il composa son Septuor n°2, aux allures de divertissement. Enfant terrible des années 1920, George Antheil connut le succès avec Ballet mécanique, destiné à accompagner un film de Fernand Léger et Dudley Murphy, en collaboration avec Man Ray. L’instrumentarium de la première version incluait pianos mécaniques, sirène et hélices d’avion, Quant à Darius Milhaud, il avait voulu envoyer à Chaplin, qu’il admirait, la partition du Bœuf sur le toit pour illustrer un de ses films. Finalement il l’adapta dans une version concertante pour violon et orchestre sous le titre de Cinéma-Fantaisie, se souvenant ainsi de sa volonté première.

    Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris